Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Les soins de notre thérapeute Walter Perez sont remboursés par les caisses maladie partenaires de la fondation ASCA et sont reconnus par le département de la santé publique

La MTC est un système de diagnostic et de soins basé sur une vision globale de notre corps, pensée et conscience. Ces notions de globalité et d’équilibre ne sont pas seulement destinées à la médecine mais également pour la vie quotidienne, afin de permettre de comprendre pourquoi on vit et comment bien vivre. ll y a deux façons de voir les maladies: soit on prend du recul pour considérer la globalité, soit on s’approche pour observer uniquement les détails. La MTC insiste sur l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble, c’est pour cela qu’elle ne s’intéresse pas seulement aux maladies mais surtout aux malades.

Elle ne cherche pas à traiter uniquement les symptômes, mais plutôt les causes profondes de la maladie, à soigner mais aussi à prévenir l’apparition des maladies, à supprimer les agents pathogènes mais surtout à renforcer les défenses du corps. Quand la médecine perd de vue la globalité, elle devient de plus en plus symptomatique et mechanique; parfois on peut dire qu’elle soigne les symptômes mais qu’elle oublie le malade.

La MTC est un système très vaste qui comprend :

L’acupuncture ; basée sur un diagnostic précis, les aiguilles servent à stimuler les points et les méridiens dans le but thérapeutique.

Le massage thérapeutique ; précédé d’un diagnostique basé sur la MTC, utilise différentes techniques pour masser les points d’acupuncture et les méridiens, pour guérir et prévenir les maladies. ll s’agit d’un massage complexe qui a besoin d’une formation approfondie et sérieuse.

La pharmacopée ; née de l’expérience scientifique accumulée pendant des milliers d’années et dont l’origine remonte à la plus haute antiquité. Basée toujours sur un diagnostic précis. Chaque plante a ses vertus, principes actifs, lieux et modes de culture, nature, saveur, tropisme. Pour composer une prescription il y a des règles d’association très strictes.

La psychologie médicale chinoise ; qui ouvre une porte originale pour les occidentaux à la compréhension des troubles émotionnels et affectifs.

La moxibustion ; un procédé thérapeutique qui consiste en l’application, sur des points déterminés du revêtement cutané que l’on veut cautériser, de la poudre de feuilles d’armoise desséchées ou d’autres substances en ignition.

La diététique ; l’homme moderne souffre d’une alimentation erronée, source de nombreuses maladies. La diététique est constituée de deux aspects: l’un préventif et l’autre curatif.

" Que l’aliment soit ton premier médicament "

Le Ql Gong est une gymnastique millénaire qui permet d’entretenir la santé, de garder un bon moral, d’aider à prévenir et guérir les maladies et qui favorise l’harmonie entre l’homme et l’univers en entraînant et impliquant à la fois le physique et le mental.

On peut améliorer et guérir différentes affections telles que les douleurs du dos et de la nuque, les douleurs lombaires ou sciatiques, les douleurs chromniques, le syndrome du canal carpien, l'arthrose, les rhumatismes, la paralysie, la migraine, les refroidissements, l'asthme, les troubles digestifs, les maladies dues au stress, l'état d’épuisement, l'état de dépression ou de frustration, le tabagisme, l'alcoolisme, les problèmes de poids, les troubles de la tension arterielle, les troubles du cycle et de la ménopause.